Que ce soit pour la pose des robinetteries ou pour l’installation d’un système de chauffage, le plombier est un ouvrier fréquemment sollicité. Que ce soit dans la Provence, sur la Côte d’Azur ou dans les Alpes, il est souvent appelé pour des interventions dans les habitations ou sur les chantiers. Toutefois, avant d’inviter cet artisan à venir faire des réparations chez vous, il existe plusieurs qualités qu’il doit posséder. Voici les plus évidentes pour vous aider !
Les tâches qu’il peut effectuer
- L’installation d’un système de chauffage ;
- La réparation des fuites d’eau ou de gaz ;
- La réparation des fuites de pression du réservoir galvanisé ;
- Le raccordement de la plomberie ;
- Le débouchage des canalisations, des toilettes, des lavabos ou des éviers ;
- La pose des appareils sanitaires tels que les baignoires ou les cabines de douche ;
- Les travaux de rénovation, etc.
Sa qualification
Si vous vous posez la question de savoir si un plombier doit suivre une formation avant de pouvoir exercer son métier, la réponse est oui. Ce spécialiste est généralement titulaire d’un CAP d’installateur thermique ou d’installateur sanitaire. Certains professionnels poussent plus loin leur formation pour acquérir un brevet professionnel en génie climatique et équipement sanitaire ou un BTS des fluides des énergies et de l’environnement.
Toutefois, il faut rappeler qu’il existe de nombreux artisans qui ont acquis leur expertise après leurs longues années d’expérience. Ils apprennent ainsi de nouvelles techniques ainsi que l’utilisation de nouveaux produits.
Son professionnalisme
Lorsqu’un artisan professionnel est contacté par téléphone, il est capable de déterminer l’origine du problème pour lequel il est sollicité. Grâce à ses compétences et son expérience, il sera également en mesure d’évaluer le montant de son intervention dans des marges raisonnables. Il faudra toutefois lui décrire avec précision le type de panne qu’il doit corriger. Il pourra ainsi imaginer les solutions qui s’offrent à lui avant même de se déplacer sur le site.
Une fois sur le site, il présentera un devis qui tiendra compte du cout de sa prestation, des prix des différents matériels à acheter. Il y notifiera même le cout de son déplacement s’il est pris en charge par le client.